top of page
Rechercher
  • Flénélec

Comment économiser de l'énergie grâce à l'utilisation de variateurs de fréquence ?

Les variateurs de fréquence ont pour mission de moduler la vitesse des moteurs selon vos besoins. Ils ne tournent donc pas à une vitesse constante, ce qui permet de réaliser de notables économies d’énergie et de soutenir la durabilité énergétique. Votre électricien Flénélec à Flénu (Mons) vous en dit plus.

économiser de l'énergie

Variateurs de vitesse et efficacité énergétique

La consommation d’électricité d’un moteur dépend de sa vitesse de rotation. Plus celle-ci est importante, plus il va utiliser de l’énergie. Le variateur de fréquence participe à la diminution de la surconsommation électrique grâce à la régulation de cette vitesse. Il suffit de tourner une molette pour faire baisser ou monter le régime du moteur.

Sa mise en place entraîne la réduction des pertes d’énergie et permet de faire des économies sur les factures d’électricité, puisque la machine ne fonctionne plus à un régime constant. La régulation de la puissance grâce au variateur de fréquence réglable est également efficace pour minimiser le courant de démarrage des appareils.


Adaptez votre consommation d’électricité à vos besoins

L’utilisation d’un variateur de fréquence assure un contrôle précis du moteur, mais ne réduit pas sa performance. Au contraire, l’optimisation de sa puissance lui permet de tourner en adaptation aux besoins de production. Vous maîtrisez le régime du moteur tout en faisant des économies sur vos coûts d’électricité. Notez également que la gestion de la charge de tension soutient aussi la longévité du moteur.

Le contrôle de la fréquence présente aussi des avantages environnementaux, puisque vous ne gaspillez pas l’énergie.

Applications compatibles avec les variateurs de fréquence

Vous pouvez monter un variateur de fréquence sur tout moteur électrique dans le cadre de l’optimisation des processus industriels. Installez-le par exemple sur vos :

· pompes ;

· systèmes de ventilation ;

· compresseurs frigorifiques ;

· etc.


Pour améliorer l’efficacité de vos systèmes mécaniques et réduire votre consommation d’énergie, contactez Flénélec !

2 vues
bottom of page