Les luminaires LED se distinguent par leur esthétique, leur durabilité et leur faible consommation électrique. Ils sont par ailleurs proposés dans des couleurs variées. Découvrez comment optimiser votre éclairage avec Flénélec, électricien à Flénu et Mons.
Les notions à considérer pour bon réglage d’éclairage
Quelques points doivent être pris en compte pour que chaque pièce de votre maison soit bien éclairée.
Le lumen : il s’agit de la quantité de lumière produite par un luminaire. Plus sa valeur est élevée, plus son éclairage est important.
Le lux : il mesure l’intensité lumineuse apportée sur une zone d’éclairage. Cette valeur dépend de vos espaces : le plan de travail d’une cuisine a besoin de 500 lux alors qu’une chambre nécessite 300 lux.
La puissance électrique : en consommant peu d’électricité, les LED vous permettent de réaliser d'importantes économies d’énergie. Une ampoule incandescente traditionnelle consomme 100 watts pour produire 1 600 lumens, alors qu'une LED n’en consomme que 17 watts.
La température de couleur d’éclairage : elle influe sur l’atmosphère dans vos pièces. Le blanc chaud est caractérisé par sa lueur jaune orangée. Une lumière ayant une température de couleur neutre se rapproche de la lumière du soleil. Ses reflets sont bleus lorsque la température est froide.
L’éclairage principal
C’est lui qui fournit une lumière globale dans vos pièces : chambres, cuisine, salon, couloir, etc. Il est apporté par les plafonniers, les panneaux LED, les suspensions, les spots orientables, etc.
L’éclairage secondaire
Il permet de créer une atmosphère typique dans vos espaces de vie. Il est assuré par les appliques, les lampes à poser, les chemins lumineux, les rubans, les guirlandes LED…
Pour l’extérieur
La mise en place de l’éclairage LED extérieur doit être étanche afin de garantir une sécurité électrique optimale. Il est composé de lampadaires, de projecteurs, d’appliques…
Faites confiance à Flénélec pour l’installation de vos luminaires et pour vous conseiller sur le design d’éclairage.
Comments