top of page
Rechercher
  • Flénélec

Quand devient-il nécessaire de procéder à une mise en conformité du système électrique ?

Se mettre aux normes électriques pour respecter la législation

La loi belge stipule que toute construction postérieure au 1er octobre 1981 doit, pour son raccordement au réseau, disposer d'une installation électrique aux normes en vigueur. Un contrôle est à effectuer tous les 25 ans pour les logements standards. Les immeubles de rapport doivent être vérifiés tous les 5 ans. Contrôler l'installation électrique est obligatoire lors de la vente d'un bâtiment construit antérieurement au 1er octobre 1980. La répartition des responsabilités est la suivante : le vendeur fait effectuer le contrôle et remet l'attestation à l'acheteur qui doit payer les frais de mise en conformité électrique sous 18 mois après l'achat.



Un système électrique en conformité évite les risques d’accidents

Si le respect de la loi est une incitation évidente, la sécurité des habitants du logement est également un paramètre de premier ordre. Un bâtiment disposant d’une installation électrique aux normes permet d’éviter les risques d'incendie ou d’accidents. De plus, si vous vendez votre bien, vos acheteurs seront rassurés d'acquérir un logement en conformité et vous pourrez en demander un prix plus élevé. Le non-respect des normes électriques peut même décourager voire être rédhibitoire pour certains acquéreurs.


Comment faire pour mettre mon système électrique en conformité ? La mise en conformité électrique se fait par un organisme agréé qui vous délivre une attestation de contrôle. Dès lors, il vous suffit de contacter un électricien pour mettre aux normes votre installation. Une fois les travaux terminés, l'organisme agréé revient dans le logement pour valider la conformité de l'installation et vous délivre un certificat valable 25 ans. Vous avez un doute sur la conformité de votre système électrique ? Ne prenez aucun risque, contactez Flénélec, spécialiste énergie et sécurité à Flénu et dans la région de Mons.




26 vues

Comments


bottom of page