top of page
Rechercher
  • Flénélec

Pourquoi mon disjoncteur saute et que faire ?

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Flénélec vous informe sur la marche à suivre pour éviter les pannes électriques. Lorsque votre disjoncteur saute, c’est pour éviter la surchauffe sur le système électrique qui pourrait donner lieu à un incendie généralisé. Il s’agit donc d’une protection efficace. S’il saute régulièrement, ou que vous n’arrivez pas à le réarmer, il y a différents points à vérifier pour vous assurer que vous ne courez aucun risque.





Une sécurité utile

Lorsque le disjoncteur saute, l’électricité se coupe dans toute l’habitation. Si vous n’arrivez pas à le relever, ou qu’il saute à nouveau dans les instants qui suivent, c’est que le problème électrique persiste. Deux causes principales sont généralement en cause : la surintensité et le court-circuit. Dans le premier cas, trop d’appareils et de lumières allumées en même temps font que la charge électrique est trop tendue, et le disjoncteur se déclenche pour éviter qu’un incendie se déclare. Il vous suffit de baisser tous les disjoncteurs secondaires, de réarmer le principal, puis de relever l’un après l’autre les divisionnaires pour savoir à quel endroit se situe le problème. C’est une solution assez simple à ce genre de problème.


Une vérification spécifique

Dans le cas du court-circuit, la surchauffe est causée par un appareil défectueux ou des fils abîmés qui laissent échapper une fuite d’électricité. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel qui pourra mettre son savoir-faire à votre service pour vérifier l’entièreté de l’installation et votre sécurité au quotidien. En effet, un problème d’humidité ou de retour à la terre peut vous faire courir de gros risques.


Si vos tentatives, pour remettre votre système électrique en route s’avèrent infructueuses, le mieux à faire est de nous contacter. Flénélec pourra vous aider à détecter la panne et à faire en sorte que votre installation soit totalement sécurisée.

N’hésitez pas à nous téléphoner dès maintenant pour ne pas être incommodé par une coupure totale de l’électricité chez vous.


53 vues

Comments


bottom of page